fbpx

Qu'est ce que le Yoga ?

Les origines

     Science ancestrale, vieille de plusieurs millénaires, le Yoga est un outil de bien être universel. Né en Inde, sa philosophie repose sur des principes simples de vie et sa pratique transforme notre relation à soi.

Le mot sanskrit « Yoga » signifie Union. Il est composé d’un ensemble complet de postures (Asanas en sanskrit), d’exercices de respiration (Pranayama), de relaxation et de méditation qui permettent d’harmoniser notre corps et notre mental.

Il comporte traditionnellement 8 piliers, les postures (Asanas) et les exercices de respiration (Pranayama) ne sont que le troisième et quatrième pilier.

Vous pouvez vous référer à la section « pour aller plus loin » afin d’en savoir plus sur ces principes et valeurs qui font toute la richesse et la beauté du Yoga.

« Le Yoga, c’est l’arrêt des fluctuations du mental » II. 2 Y.S

Les vertus du Yoga

" Les souffrances non encore survenues peuvent et doivent être évitées" II.16 Y.S

Le Yoga, pratiqué avec régularité, agit vraiment sur sur tous les grands systèmes du corps : Le système musculo-squelettique bien sûr mais pas que ! 

Voici une petite vidéo qui aborde quelques uns des nombreux bienfaits du Yoga !

Lire la vidéo

Le Yoga proposé par Yoga With Nat

      Si j’ai choisi de faire du Yoga mon activité principale c’est parce qu’un jour cette idée s’est imposée en moi comme une évidence : faire partager ma passion, le Yoga, pour permettre au plus grand nombre (hommes ou femmes, jeunes adultes ou personnes d’âge mûr, sédentaires ou sportifs accomplis) d’en apprécier les bienfaits et de les accompagner sur ce chemin à leur rythme…l’enseignement est donc progressif et adapté aux capacités de chacun d’où les cours de niveaux mais toujours sans esprit de compétition. Il s’attache principalement à des exercices simples de respiration (Pranayama) et à la pratique progressive et approfondie des postures (Asanas) classiques du Hatha Yoga avec une attention toute particulière portée sur l’alignement de notre colonne vertébrale…lorsque nous trouvons cet alignement dans les postures, l’énergie circule de façon optimale et nous pouvons détendre corps et esprit.

Je n’aborde volontairement que peu les aspects énergétiques et spirituels du Yoga. Je parle donc très peu par exemple des Chakras, ces centres énergétiques situés en des points clés de notre corps bien que nous travaillons dessus en permanence lors des séances. De même que je ne fais pas chanter d’invocations à des divinités hindoues. Pour moi, la spiritualité est d’ordre privé et j’assume pleinement ce choix…mais bien sûr je suis ouverte à la discussion hors du temps de cours ! L’utilisation d’accessoires (sangle, couverture, brique -en liège rassurez-vous-,bolster -traversin en français !-, chaise, mur) est quasiment omniprésente dans mon approche car elle permet à chacun d’explorer les postures en toute sécurité et en toute confiance.. Au fil du temps, certains accessoires deviennent inutiles alors que d’autres nous sont encore nécessaires pour des raisons de morphologie et/ou de santé.  (illustration /photos d’accessoires)

Déroulement d’une séance type

La séance varie dans son contenu d’un cours à l’autre mais en voici les grandes lignes :

La salutation au soleil

La salutation au soleil est un enchaînement de postures qui permet d’échauffer tout le corps en profondeur et de faire circuler l’énergie. Comme son nom l’indique, elle s’effectue traditionnellement le matin. Il est vivement conseillé au départ de la faire avec un bolster afin d’éviter d’éventuelles douleurs dans les lombaires.

Voici trois courtes vidéos pour vous guider pas à pas dans la salutation que nous pratiquons en cours…même quand ce n’est pas le lever du jour !

Lire la vidéo

Lire la vidéo

Lire la vidéo

Les familles de postures (Asanas)

 « La posture doit être stable et confortable » Yoga Sutra 2.46 de Patanjali 

Postures debout

Échauffement

Postures assises

Récupération, apaisement du corps

Flexions avant

Détente du mental, étirement de tout l'arrière du corps

Torsions vertébrales

Détente et apaisement du mental

Postures inversées

Renforcent le système nerveux

Flexions arrières

Euphorisantes et énergisantes

Postures couchées/allongées

Recentrage

Exercices simples de respiration

Pranayama

Le pranayama est l’expansion (ayama) du souffle, de l’énergie vitale (prana). C’est le processus qui redirige l’énergie vers l’intérieur préparant ainsi le mental à l’étape suivante du Yoga, le retrait des sens (Pratyahara). 

Les exercices de respiration sont très puissants et ne sont pas anodins. Voici le nom de quelques-uns des exercices que nous pratiquons régulièrement pendant les séances. Pensez à signaler vos problèmes de santé à l’enseignante avant tout exercice de respiration (hypertension, hypotension,
indispositions…). D’une manière générale, l’important est de toujours pratiquer ces exercices dans une posture stable et confortable avec la colonne vertébrale droite afin de permettre une bonne circulation de l’énergie et du souffle.

Ujjayi : le souffle victorieux (souffle de la mer)

Nadi Shodana : La respiration alternée

Uddiyana Bandha : le verrou abdominal

Shitali : la respiration rafraîchissante

Bhramari : la respiration du bourdon

Pour en savoir plus / pour aller plus loin

Lire la vidéo

Cette bibliographie n’est bien sûr pas exhaustive, je partage ici avec vous une liste d’ouvrages que j’ai lu (partiellement ou en intégralité je l’avoue !!!) qui me permettent et m’ont permis d’élargir mes connaissances…cette liste sera enrichie au fur et à mesure…

Le blog 3 heures 48 minutes

© 2020 YOGA WITH NAT – Réalisation DIGICOM CGU