fbpx

Pourquoi adopter le Yoga en entreprise ?

Le stress au travail fait perdre de l'argent aux entreprises

Les chiffres parlent d’eux même ! En 2019, selon une étude de l’institut national de recherche et de sécurité (INRS), le stress au travail serait le premier motif d’arrêt maladie (60 %, ce qui représenterait une perte de près de 3 milliards d’euros aux entreprises).

Selon une étude SOFRES, il y aurait aujourd’hui, 3,2 millions de personnes touchées par le burn out (épuisement au travail). Plusieurs facteurs sont mis en cause dans ce syndrome : trop de pression, mauvaises conditions de travail, incapacité à s’accorder des temps de repos.

Une autre étude de Technologica (2014), estime entre 12 et 14 milliards d’euros de perte de chiffre d’affaire à cause des salariés épuisés physiquement et psychologiquement, démotivés et de ce fait non productif.

Rester assis toute la journée est dangereux

Sur 100 français, 73 passeraient leur journée assis à travailler et ne pratiqueraient aucun sport de façon régulière en dehors du travail (Withings 2015). Aussi bien le stress que la posture assise devant un écran sont les causes de troubles musculo-squelettiques (85 % des maladies en 2018, INSEE), de douleurs dorsales (20 % des arrêts de travail sont liés à une lombalgie selon la même étude), dépression…

Pour plus d'informations, télécharger la plaquette ci-dessous

Bénéfices pour vos salariés

Bénéfices pour l'employeur

Demande de devis et paiement

Les cours peuvent être payés par le Comité d'Entreprise, par l'employeur ou par les salariés. Contactez moi pour tous renseignements, ou demande de devis personnalisé. Des cours individuels sont également possibles.

Yoga corporate VS yoga classique

Les séances de Yoga corporate

A qui s'adresse le Yoga corporate ?

Cette méthode est conçue pour ceux qui n’auraient jamais l’idée de pousser la porte d’un studio de Yoga ! Conçue pour ceux qui travaillent toute la journée et courent de rendez-vous en réunion, avec de plus en plus de responsabilité et de moins en moins de temps. Ceux qui ont mal au dos, à la tête, aux poignets, aux jambes…Ceux qui n’ont pas le temps de faire une séance de sport ou prendre un rendez-vous pour un massage, qui en ont ras le bol d’aller chez le kinésithérapeute toutes les semaines. Ceux qui sont stressés ou fatigués.

Le principe

Pas de sanscrit, pas de chakras, pas d’acrobaties mais une méthode simple, efficace et ludique de prévention du stress, des douleurs et des troubles musculo-squelettiques. Cette méthode prend appui sur les postures du hatha-yoga les plus efficaces. L’objectif n’est pas de proposer une méthode de sport en entreprise, mais une démarche de santé avec des outils simples et accessibles à tous quels que soient son âge et sa condition physique.

La différence fondamentale entre le yoga et un cours de fitness, c’est la coordination des mouvements et du souffle. Le souffle est un moyen direct, naturel et immédiat d’agir sur votre système nerveux parasympathique pour éviter la surchauffe.

Contenu et déroulement

Conçue pour le monde du travail, cette méthode se pratique sur une chaise, en tenue de ville, et a été validée par des ostéopathes et des psycho-ergonomes. Elle consiste en des séries d’exercices portant sur les parties du corps qui vous font souffrir (ou que vous savez fragiles pour agir en prévention). Vous commencez par un exercice qui renforce puis qui étire les zones ciblées. Vous faites l’exercice avec concentration en pensant seulement à respirer profondément par le nez et en coordonnant la respiration avec les mouvements. Vous vous verrez progresser peu à peu en souplesse et en coordination, vos douleurs vont s’espacer ou diminuer, de meilleures habitudes vont s’installer…votre concentration et votre sommeil s’amélioreront, vous connaîtrez et vous maitriserez mieux votre corps. 

Je me rends régulièrement dans votre entreprise ou nous organisons des rendez-vous ZOOM pour animer des séances collectives de yoga, dans votre salle de réunion, avec votre équipe. Dirigeants et managers peuvent aussi être coachés lors de séances individuelles, avant une prise de parole en public ou une décision importante. Des événements et des conférences peuvent également être animés.

Déroulement et durée d'un cours de Yoga classique

Les cours peuvent être très différents d"une fois sur l'autre en fonction des thèmes abordés mais on retrouve les constantes suivantes :

Des cours adaptés à votre structure

les pratiquants

-Le Yoga en entreprise réunit autant de femmes que d'hommes de tout âge et de toute fonction.

-Yoga corporate: pas de niveaux.

-Yoga classique: les cours peuvent se dérouler par groupes de niveaux ou tout niveaux confondus.

Le moment

-Possibilité d'aménager les horaires pour le cours le midi, le soir ou à tout autre moment de la journée.

-Des séances ponctuelles peuvent être proposées dans le cadre de journées Team-Bulding ou autres.

Le Lieu

-Yoga corporate: Une salle de réunion est amplement suffisante pour les cours collectifs.

- Yoga classique: Les cours peuvent se dérouler dans une salle de réunion mais aussi dans un parc, en extérieur aux beaux jours ou dans le hall d'accueil une fois les bureaux fermés au public.



le matériel et la tenue

- Yoga corporate : Aucune tenue spécifique, aucun matériel spécifique ne sont à prévoir.

-Yoga classique: pour des raisons d'hygiène, il est préférable que chaque participant ait son propre tapis. Le matériel autre (couvertures, bolsters, ceintures) est mis à disposition gratuitement.
Prévoir également une tenue confortable dédiée à la pratique sportive.

Demande de devis et paiement

Les cours peuvent être payés par le Comité d'Entreprise, par l'employeur ou par les salariés. Contactez moi pour tous renseignements, ou demande de devis personnalisé. Des cours individuels sont également possibles.

© 2020 YOGA WITH NAT – Réalisation DIGICOM CGU